Le photovoltaïque

Découvrez notre solution photovoltaïque innovante pour une énergie durable

KESACO ?

Le fonctionnement d’un panneau photovoltaïque est assuré par les cellules photovoltaïques contenues dans les panneaux. Elles sont chargées de capter la lumière du soleil pour la transformer en énergie : le courant continu.

L’onduleur central, ou les micro-onduleurs, raccordés au photovoltaïque prennent le relais et convertissent ce courant continu en courant alternatif. Ce dernier est prêt pour rejoindre votre maison et couvrir vos besoins en électricité, voire plus : éclairages, prises, radiateurs, appareils électroménagers, équipements informatiques, etc.

LA COMPOSITION

Cadre : généralement en aluminium, il permet de rigidiier la structure et faciliter sont montage

Verre : il permet de protéger les cellules d’un panneau photovoltaïque, et est optimisé pour être résitant aux chocs et aux intempéries

Encapsulant : les cellules sont encapsulées dans une couche de materiau polymère. Ce système permet de protéger les cellules des chocs, de l’humidité et des agents corrosifs tout en maintenant la transparence nécessaire pour laisser la lumière

Cellules : elle sont le coeur du panneau photovoltaïque. Elle sont composées de silicium qui est responsable de la conversion de la lumière solaire en electricité

Feuille de fond : elle permet de protéger des composants interne du panneau des dommages environnementaux et mécaniques

Boîte de jonction : elle est fixée à l’arrière du panneau, c’est elle qui contient les connexions électriques et les diodes de dérivation qui protègent les cellules

 

AVANTAGES

Rapidité de montage
Économie sur les factures
Maîtrise + vision de la consommation via l’application
Possibilité de la revente totale
Amortissement en moins de 10 ans

INCONVÉNIENTS

Esthétique
Utilisation de l’électricité en instantané
Dépendance des conditions météorologiques
Lenteur sur la procédure administrative pour la revente

PROCÉDÉ D’INSTALLATION

Découvrez notre procédé d’installation pour des panneaux photovoltaïques efficaces et durables avec S.P.E, votre partenaire énergétique fiable depuis 1993.

Le dico

by SPE

PHOTOVOLTAÏQUE, n.m, désigne le phénomène physique qui se traduit par la conversion d’une cellule solaire photovoltaïque en courant électrique en réponse à l’exposition à la lumière du soleil.

ONDULEUR, n.m, appareil qui transforme le courant continu en courant alternatif.

kWc, n.m, le kilowatt-crête correspond à la puissance maximale possible de production électrique.

kWh, n.m, un kilowattheure est l’unité de l’énergie produite ou consommée pendant 1h par un dispositif ayant une puissance d’un kilowatt.

Autoconsommation, n.f, est associée à la notion d’autoproduction, qui est le fait de produire sa propre consommation.

Revente, n.f, cela consiste à revendre son électricité produite grâce à l’énergie solaire auprès d’un fournisseur d’énergie avec un tarif bloqué sur 20 ans.

Courant continu, n.m, le courant s’écoule continuellement dans une seule direction. Le sens du courant électrique est par défaut le sens conventionnel du courant : du pôle + vers le pôle –
En réalité, les électrons circulent de la borne négative vers la borne positive.

Consuel, n.m, Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Électricité ;  association reconnue d’utilité publique chargée en France du visa obligatoire d’attestations de conformité des installations électriques.

EDF OA, n.m, OA = Obligation d’achat, c’est une filiale d’EDF destinée à acheter l’électricité des panneaux photovoltaïques aux producteurs.